comment déboucher baignoire

Comment déboucher une baignoire ?

Quand l’eau s’écoule difficilement voire ne part plus du tout, il convient de déboucher votre baignoire sans plus attendre. Il existe à cet effet différentes techniques et outils efficaces, du bicarbonate de soude au vinaigre blanc en passant par le furet de plomberie ou la ventouse.

Déboucher avec une ventouse

La création d’un appel d’air à l’aide de cet outil basique permet de désengorger efficacement la canalisation. Il convient de suivre les étapes suivantes pour que cette technique soit efficace :

  • Faites couler un peu d’eau chaude de manière à remplir le fond de la baignoire ;
  • Pensez à boucher le trop-plein si la baignoire en est dotée, afin que l’effet de l’aspiration d’air soit concentrée sur la canalisation ;
  • Placez la ventouse sur le trou de la baignoire en veillant à ce que  le caoutchouc l’englobe complètement ;
  • Maintenant vous pouvez pomper en faisant des mouvements de va-et-vient…

Quelques secondes après cette opération, vous pouvez vérifier si cela a suffi à faire remonte les saletés. Répétez-la autant que possible jusqu’à ce que l’eau coule à nouveau normalement.

Déboucher au bicarbonate de soude

Le désengorgement de la canalisation peut aussi se faire avec du bicarbonate ou des cristaux de soude. Pour ce faire, vous  commencez par faire bouillir un litre d’eau. Vous y ajoutez une centaine de grammes de bicarbonate puis verser la préparation dans le trou bouché. Laissez la préparation agir pendant au moins une bonne vingtaine de minutes. Il arrive cependant que  les résidus obstruant la canalisation soient difficiles à retirer, l’opération pourrait alors prendre plusieurs heures. Le mélange est suffisamment efficace pour débarrasser la canalisation des résidus qui l’obstruent

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour déboucher un évier de cuisine.

Utiliser du vinaigre blanc

Prenez un demi-litre de vinaigre blanc et mélangez-le avec un litre d’eau chaude. Versez le tout dans la baignoire bouchée et laissez agir pendant une bonne vingtaine de minutes. Si l’écoulement de l’eau ne coule pas à nouveau normalement, répétez l’opération.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser en même temps le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Pour ce faire, vous mélangez 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate et une tasse de vinaigre blanc. Laissez agir pendant au moins une demi-heure avant d’y verser de l’eau bouillante.

Déboucher en démontant le syphon

Voici les différentes étapes pour cette technique :

  • Placez une bassine pour récupérer l’eau stagnante et les déchets qui retomberont au moment où vous retirez le syphon ;
  • Ouvrez la trappe de visite de la baignoire ;
  • Retirer le culot du syphon et laissez les résidus s’écouler ;
  • Enlevez les bagues filetées pour permettre le nettoyage du syphon ;
  • Retirez toutes les saletés obstruant le syphon avant de laver celui-ci à l’eau tiède et de procéder à sa réinstallation…

Démonter à l’aide d’un furet de plomberie

Le furet est recommandé quand le bouchage se situe au-delà du syphon. Voici comment procéder :

  • Faites couler un peu d’eau chaude dans le fond de la baignoire ;
  • Introduisez le furet dans l’orifice de la baignoire, puis enfoncez avec précaution la tige dans la canalisation ;
  • Vous ne tournez la manivelle que quand vous sentez une résistance au bout de l’outil ;
  • C’est en tournant la manivelle, quand vous atteignez le point de blocage, que vous débarrasser la baignoire des résidus qui l’obstruent ;
  • Ensuite vous remontez le furet régulièrement afin d’évacuer ces impuretés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *