changer siphon évier

Comment déboucher un évier de cuisine ?

L’évier de cuisine peut être bouché par des résidus alimentaires, du calcaire ou du tartre ou encore pour de la graisse. Il existe différentes solutions pratiques pour le déboucher, telles que le bicarbonate de soude, la ventouse ou le furet.

Déboucher à l’eau chaude et au savon

On commence avec la technique la moins coûteuse et la plus simple à pratiquer. Avec elle en effet, on a seulement besoin de savon et d’eau chaude. On prend un seau que l’eau remplit d’eau chaude, on y rajoute du savon liquide. On verse le tout progressivement dans l’évier bouché. Cela devrait normalement suffire à améliorer l’écoulement de l’eau. Il peut néanmoins arriver que ce ne soit pas le cas. Alors dans le cas où l’eau continuerait de stagner, il n’est pas recommandé de continuer à verser davantage d’eau pour éviter un débordement de l’évier. La technique visant à déboucher à l’eau chaude et au savon est certes pratique, mais elle n’est à utiliser qu’en cas d’engorgement mineur.

Déboucher au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est lui aussi régulièrement utilisé par débarrasser de tout ce qui peut boucher les canalisations d’un évier. Le produit est plutôt efficace et simple d’utilisation. Avant de procéder au désengorgement de l’évier, il convient de retirer, à l’aide d’un petit récipient, l’excédent d’eau qui y stagne. On y verse ensuite une dose de bicarbonate de soude avant de rajouter une tasse de vinaigre blanc. On laisse ce mélange agir pendant au moins vingt minutes avant de verser dessus de l’eau bouillante. Pour davantage d’efficacité, notamment pour retirer les résidus alimentaires ou de graisse, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé avec du sel, en suivant ces mêmes étapes.

Pourquoi le recours aux déboucheurs chimiques est déconseillé

Plusieurs magasins spécialisés proposent une large palette de produits chimiques conçus pour le désengorgement des éviers. Les produits en questions sont réputés pour leur efficacité, retirant les résidus en seulement quelques minutes. La médaille a néanmoins son revers. Si les produits chimiques agissent rapidement, ils sont aussi connus pour leur action corrosive. En optant pour cette option, on risque de fragiliser voire d’abîmer les canalisations et les joints. A cela s’ajoute le fait qu’ils sont toxiques et donc nocifs pour la santé des occupants de l’habitation.

Déboucher à la ventouse, au furet ou au cintre

Le débouchage de l’évier peut aussi être encore plus efficace en se servant d’un outil adéquat. La ventouse compte parmi les outils les plus recommandés à cet effet. Elle est utilisée dans le but de créer un appel d’air, faisant ainsi remonter les résidus engorgeant l’évier dans la cuisine.

Si jamais ça ne marche pas, on peut aussi se servir d’un furet de plombier. L’outil est simple d’utilisation. Il suffit en effet de le faire glisser depuis la bonde jusqu’au bon. On le fait ensuite tourner pour qu’il accroche le bouchon et désengorge l’évier.

Un cintre déplié, en forme  de crochet, fait aussi ses preuves pour déboucher un évier. L’utilisation de cet outil nécessite cependant une grande précaution. Il faut veiller notamment à ce qu’il ne se casse pas à l’intérieur de l’évier pour éviter une intervention plus lourde pour le retirer.

Déboucher en démontant le siphon

Il y a des cas où le débouchage peut être particulièrement difficile. On ne démonte cependant le sphon que si aucune des techniques précédentes ne marche. Le démontage de cette partie de l’évier permet de retirer manuellement les résidus qui engorgent l’évier. Son dévissage doit évidemment se faire de manière précautionneuse. A noter au demeurant que si l’évier est ancien, la réinstallation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *