changer siphon douche

Comment changer un siphon de douche ?

Le siphon est un élément de plomberie par lequel s’écoule l’eau que l’on utilise pour l’hygiène quotidienne. Il est doté entre autres d’un orifice servant à le raccorder au tuyau d’évacuation et d’un autre pour les opérations de débouchage. A quel moment faut-il le remplacer, et comment ? On vous explique  tout.

Quand faut-il remplacer le siphon de douche ?

Le siphon est un élément clé pour la douche ou la baignoire. Il est important de l’entretenir ou de le faire entretenir le plus régulièrement possible. On peut être amené à réaliser des travaux de plomberie comme le démontage du siphon pour le démontage. On doit même le remplacer par un autre quand il est trop usé. Au fil du temps, les saletés et résidus en tout genre finissent par s’accumuler, ce qui a pour effet de réduire le débit d’écoulement de l’eau. Les résidus en question peuvent être des poils, des cheveux ou encore des produits d’hygiène.

Le  remplacement d’un siphon usagé est d’autant plus indispensable que l’usure peut provoquer, outre la baisse du débit d’écoulement d’eau, une fuite d’eau. A cela s’ajoutent de possibles mauvaises odeurs remontant de la canalisation. En clair, ce serait une erreur que de reporter à plus tard le remplacement d’un siphon qui a clairement fait son temps. Il y va de la santé comme du bien-être toute la famille. Et qu’importe si vous ne savez pas comment procéder à son remplacement. Si le bricolage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours faire appel au plombier le plus proche.

Quel matériel pour changer un siphon de douche ?

Comme pour toute opération de plomberie, il est important de vous munir des bons outils pour mener à bien le remplacement de votre siphon de douche ou de baignoire. Vous  aurez besoin en l’occurrence d’une pince multiprise pour dévisser le siphon si c’est un modèle en laiton. Le dévissage peut se faire manuellement pour les modèles en PVC. Vous aurez également besoin d’un récipient pour recevoir les résidus accumulés dans le siphon, ou encore de gants de protection si vous comptez vous servir de produits d’entretien pour le nettoyage.

Les différentes étapes pour son remplacement

  • Le démontage de l’ensemble

La première étape, relativement simple, consiste à accéder au siphon via la trappe de visite de la douche. S’il est intégré au receveur, vous pouvez y accéder simplement en le tirant vers le haut.

Une fois que vous aurez dévissé le culot, les impuretés s’écoulent dans le récipient prévu à cet effet. La prochaine étape consiste à desserrer les écrous reliant le tout à la bonne et aux tuyaux d’évacuation. Pensez ensuite à nettoyer les différents éléments du siphon.

  • La réinstallation du siphon

Le remontage du siphon commence par la réinstallation du culot. Pensez à positionner l’ensemble correctement en tenant notamment compte de l’axe de la bonde.

Ensuite vous revissez les écrous de fixation, en comment par celui de la bonde. Poursuivez en resserrant l’écrou de raccordement aux tuyaux d’évacuation.

Faites ensuite couler l’eau, cela vous permettra de vérifier si elle s’écoule parfaitement dans les canalisations et qu’il n’y a pas de fuite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *