Comment peindre mur en pierre

Comment peindre un mur en pierre ?

Le bon état de murs plaqués ou en pierre dans votre maison peuvent durer des années. C’est pourquoi vous pouvez vous lasser de votre décoration intérieure ou vous sentez qu’une rénovation serait opportune. La bonne chose à propos de ce cas, est que la pierre à l’intérieur d’une maison peut être peinte ou rénovée de plusieurs façons, et à la fin du projet, vous verrez qu’en plus d’être facile et rapide, on dirait que le mur vient d’être construit.

Profitez du fait que la chaleur commence et que les pluies cessent en fin de printemps pour travailler sur ces idées ! Il suffit de courir au magasin pour les pinceaux, peintures et teintures… enfiler des vêtements confortables que l’on peut salir… et inviter un ami qui partage le goût de la rénovation et du bricolage.

La bonne couleur pour les pierres peintes

La couleur des pierres peintes dépendra de la conception de la pièce et du mobilier. C’est imaginer que si vous voulez peindre dans des couleurs claires c’est parce que les pierres le seront aussi. Si la pierre est de couleur foncée et que vous voulez une couleur claire, il faudra beaucoup plus de couches de peinture. Il est recommandé de ne pas chercher la perfection, car contrairement à un mur bien aplani, peindre sur pierre prend du temps et ne sera jamais homogène à 100 %.

La meilleure peinture pour les pierres peintes est le vinyle pour l’extérieur. Vous pouvez l’obtenir dans n’importe quel magasin de peinture, il a une large gamme de couleurs, même dans la mesure de notre imagination avec les nouveaux processeurs et mélangeurs de couleurs informatisés. Vous n’avez qu’à suivre quelques étapes avant de créer les murs peints.

Il existe également des colorants pour donner aux pierres peintes des tons différents sans recouvrir complètement les veines ou les textures naturelles. D’autres produits, comme les scellants muraux peints, aident à améliorer votre vue. Ce qui est nécessaire dans chaque cas est de bien préparer la surface et d’y placer une base.

Comment préparer vos murs de pierre intérieurs ?

La première chose à faire est de préparer la surface intérieure d’une maison. Si vous lui aviez déjà passé une couche de peinture et que vous souhaitez la changer, retirez celle qui s’est fissurée. Prenez le temps d’enlever la poussière, la saleté et l’excès de ciment des joints. Pour cela, vous pouvez utiliser un détergent et une brosse à poils durs.

Si le mur de galets est recouvert de moisissure, nettoyez-le avec une solution d’eau tiède et d’eau de Javel. D’autres remèdes maison incluent le vinaigre s’il est dilué ou le borax. Rincer à l’eau claire avant séchage car certains produits, même naturels, peuvent modifier la composition de la peinture pour murs peints.

N’oubliez pas de toujours travailler avec des lunettes de protection, des bouchons et des gants. La poussière, le ciment sec ou la moisissure peuvent devenir irritants pour la peau ainsi que pour les muqueuses

Peinture mur en pierre

Important pour enlever la rouille des petites ou grosses pierres

Vu notre climat et ses pluies nombreuses, vos façades et murs de pierre sont impactés par l’eau. En effet celle ci contient de nombreux minéraux. Ceux-ci au contact de la pierre ou du métal produisent des taches difficiles à éliminer de ces surfaces. Heureusement, il existe de nombreux produits commerciaux et méthodes maison qui vous aideront à donner un nouveau look aux petites ou grosses pierres.

Si les taches ne sont pas tenaces, essayez de les frotter avec du jus de citron par une journée ensoleillée (portez des gants pour cette tâche et évitez de mettre le citron sur votre peau). Assurez-vous que les petites ou grosses pierres sont complètement couvertes. Laissez agir en plein soleil pendant cinq minutes. Saupoudrez-les ensuite de bicarbonate de soude et frottez-les avec la brosse métallique.

Si les taches ne disparaissent pas avec ce premier traitement, achetez un produit commercial plus puissant qui contient de l’acide oxalique (eau de Javel).

Il est important de boucher les fissures sur les murs de pierre

Si elles ne sont pas scellées, les fissures dans les conceptions de murs en pierre consomment beaucoup de peinture et laissent une finition bâclée. Ce qu’il faut considérer, c’est que la pierre naturelle doit pouvoir respirer et que l’eau qui y pénètre peut s’évaporer.

Il existe de nombreux produits d’étanchéité sur le marché qui nous aideront dans cette tâche. Aussi simple que de nettoyer la surface et d’appliquer le produit avec une cuillère de maçon. Selon les ingrédients, il faut le laisser sécher pendant 12 à 24 heures. Ne procédez pas au processus des murs peints avant, car s’il est humide et que plus d’humidité y est ajoutée, le scellant et les petites et grandes pierres peuvent être endommagés.

Application de la base aux pierres peintes de l’intérieur d’une maison

En raison de sa constitution, aucune peinture n’adhérera à la surface de pierre nue. À première vue, la finition peut sembler lisse et durable, mais après une courte période, des fissures se produiront.

Une fois la pierre propre, en suivant les étapes ci-dessus, appliquez un apprêt au latex durable qui fonctionne pour la pierre peinte à l’intérieur d’une maison, mais échouera sur les zones exposées aux intempéries et aux frottements. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un apprêt acrylique. Une fois cette sous-couche appliquée, vous pouvez passer à votre peinture et finitions.

Maintenant place à la peinture de vos murs en pierre

Le moment tant attendu est arrivé ! Après la préparation du support, place au plaisir. À chaque coup de pinceau, vous verrez comment les pierres peintes continuent d’améliorer leur apparence. Laissez sécher chaque couche de peinture avant d’en appliquer une autre car sinon, vous ne ferez glisser que la première couche.

Dans les murs intérieurs en pierre d’une maison, la règle de peindre dans un seul sens ne s’applique pas, puisque la même texture et porosité de ce matériau vous guidera. Utilisez des pinceaux ou des pinceaux plus petits pour remplir les petits espaces où vous utilisez de petites pierres pour lui donner le look le plus soigné possible.

Quelles solutions pour les murs extérieurs ?

Pour peindre des murs de pierre extérieure, le principe reste le même. Les professionnels ont l’habitude de recommander les peintures à la chaux pour tous les travaux de peinture. En plus d’être un bon isolant thermique, cela créé une pellicule qui réduit l’humidité.

Pour les briques, la peinture de façade classique est suffisante si elles ne sont pas exposées à de fortes pluies. Son pouvoir couvrant vous donnera un rendu intéressant dès la première couche.

Les revêtements muraux de type enduit projeté sont également appréciés des professionnels. Nous vous recommandons de les appliquer après un nettoyage haute-pression de vos murs afin d’éliminer le maximum d’impuretés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *