comment déboucher wc

Comment déboucher un WC ?

Pour déboucher les toilettes, vous pouvez utiliser un ou des produits naturels ou encore un outil pratique comme la ventouse ou le furet de plombier.

Déboucher à l’eau chaude

L’entretien consiste à la verser de l’eau chaude d’un seul coup sec dans la cuvette. Peu coûteuse et simple, cette solution n’est cependant efficacement qu’en cas d’engorgement mineur.

Déboucher au vinaigre blanc

Prenez une casserole et mélangez-y un demi-litre de vinaigre blanc et un litre d’eau. Après avoir l’avoir fait chauffé, vous versez le mélange dans la cuvette des toilettes, laissez agir durant au moins vingt minutes puis tirez la chasse d’eau.

Déboucher au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude

Utiliser en même temps le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est encore plus efficace. Pour ce faire, vous commencez par verser le bicarbonate de soude dans la cuvette. Ensuite vous rajoutez du vinaigre blanc d’une quantité équivalente. Il faut environ une  bonne demi-heure à ce mélange pour agir débarrasser les tuyaux et canalisations des résidus et neutraliser les mauvaises odeurs. Passées ces trente minutes, vous versez de l’eau chaude dans la cuvette puis tirez la chasse d’eau.

Déboucher avec des enzymes

Les déboucheurs à base d’enzymes, que l’on retrouve dans de nombreux commerces, sont efficaces pour décomposer toute sorte d’impuretés. Ils ne sont cependant pas connus pour la rapidité de leur action.

Attention aux  produits chimiques

Les produits chimiques sont diablement efficaces notamment pour dissoudre les corps gras, le papier toilette ou les protéines pouvant obstruer les canalisations des toilettes. Ils sont cependant nocifs pour la santé et l’environnement.

Déboucher avec une ventouse

La ventouse est l’un des outils les plus utilisés pour déboucher les toilettes mais aussi la baignoire ou l’évier de cuisine. L’idée est de créer, en faisant des mouvements de va-et-vient, une aspiration d’air qui fait remonter les impuretés à la surface, permettant à l’eau de couler normalement de nouveau.

Déboucher avec un furet de plomberie

Le furet est à la fois efficace pour déboucher les toilettes et simple d’utilisation. Pour ce faire, vous introduisez cet outil de plomberie dans la canalisation et au moment où vous atteignez le point de blocage, vous pivotez la manivelle tout en exerçant une pression. Il peut arriver que vous ayez besoin de répéter des mouvements de va-et-vient plusieurs fois pour que vos toilettes fonctionnement normalement à nouveau.

Déboucher avec un déboucheur à pompe

Vous n’avez jamais entendu parler de cet outil ou ne l’avez jamais eu entre les mains ? C’est normal puisqu’il s’agit d’un outil utilisé par les plombiers professionnels. Les bricoleurs amateurs peuvent aussi en dénicher un dans un magasin spécialisé. Pour le débouchage des toilettes, vous commencez par tirer au maximum vers le haut le piston du déboucheur. Vous placez ensuite celui-ci au fond de la cuvette et pompez à l’aide du piston jusqu’à ce que les toilettes soient entièrement débarrassées des impuretés. Si ces différentes techniques ne marchent pas ou si certaines vous paraissent difficiles, ou encore si vous n’avez pas le temps pour vous occuper de vos toilettes, le mieux est de faire appel à

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *