chasse d'eau qui ne se remplit plus

Comment réparer une chasse d’eau qui ne se remplit plus ?

L’accumulation de calcaire, l’usure des pièces, les fissures et autres déformations mécaniques sont les causes les plus fréquentes des problèmes de chasse d’eau. Nous parlerons dans cet article de ce qu’il faut faire quand la chasse d’eau se remplit lentement ou pas du tout mais aussi face à d’autres problèmes fréquents.

Que faire quand l’eau se remplit lentement dans le réservoir des toilettes ?

C’est l’un des problèmes les plus fréquents pour les chasses d’eau. La plupart du temps, c’est le robinet flotteur qui est en cause, en particulier quand cet élément de plomberie est défectueux ou encrassé. Vous pouvez résoudre le problème en nettoyant le robinet flotteur et en faisant tremper les différentes pièces dans du vinaigre blanc. Profitez-en aussi pour vérifier si la membrane fonctionne toujours ou si elle a besoin d’être remplacée. Si tout cela ne suffit pas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’installer un nouveau robinet flotteur.

Que faire quand la chasse d’eau fuit ou que le réservoir se vide en permanence ?

Quand l’eau qui fuit vient du trop-plein, ce qui est souvent le cas, le problème vient d’un mauvais réglage du flotteur. Pour y remédier, vous ajuster la hauteur du flotteur en courbant sa barre ou via une vis. Assurez-vous que le robinet flotteur ferme parfaitement l’arrivée. Si ce n’est pas  le cas, il faudra le nettoyer avec du vinaigre blanc. Vérifiez aussi l’état de la membrane, remplacez-la si elle est trop usée pour fonctionner correctement.

L’eau qui fuit peut aussi venir du clapet ou encore d’une fissure dans la porcelaine du réservoir. Dans ce cas, commencez par nettoyer le fond de la cuve, les impuretés qui s’y accumulent pouvant bloquer le clapet. Il vous faudra notamment du vinaigre blanc pour venir à bout d’une accumulation de calcaire. Pensez aussi à faire jouer le mécanisme pour vous assurer qu’aucun élément ne s’est déplacé. Si celui-ci ne fonctionne pas comme il faut, démontez-le afin de voir l’état des joints et vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de la cuve. Si vous constatez que le mécanisme est grippé, il faudra le remplacer.

Que faire quand l’arrivée d’eau dans les toilettes ne s’arrête jamais ?

Si certaines familles se prennent la tête parce que la chasse d’eau ne se remplit pas, d’autres se plaignent au contraire du fait que l’eau continue d’arriver même quand le réservoir est plein. Ce problème est en fait lié à un dysfonctionnement du robinet flotteur, ayant pour effet une évacuation permanente de l’eau par le trop-plein.

Le flotteur reste au fond quand le réservoir est plein ? Il est probablement percé et doit être remplacé. Pensez à vérifier en premier lieu si le problème peut être résolu en modifiant le réglage du flotteur. Pour ce faire, il vous suffit de soulever manuellement le flotteur afin de voir si l’eau cesse d’arriver. Si c’est le cas, prenez une vis de réglage ou changez la courbure de la tige du flotteur. Si cela ne marche pas, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre blanc pour débarrasser le robinet flotteur de toute accumulation de calcaire. Là aussi, assurez-vous si la membrane fonctionne encore correctement. Dans le cas contraire, elle a besoin d’être remplacée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *